« Employee advocacy » : buzz word ou vrai levier de changement ?

 

Dans ce post, nous partageons avec vous :

  • Des idées de fond sur ce qu’est vraiment un mouvement d’ « employee advocacy »
  • des repères méthodologiques pour lancer votre programme en infographie.

Temps de lecture : 7 min

L’employee advocacy est bien plus qu’un buzz word, un « new cool », ou une tendance trendy. C’est une réalité concrète qui existe déjà …avec ou sans vous.

Sur les réseaux sociaux, parfois sans vous le demander, certains salariés sont devenus des leaders narrateurs aguerris. Ils sont vos premiers ambassadeurs et la majorité d’entre eux ne demandent qu’à  accélérer le pas.

Les avantages d’un programme d’ambassadeur ne sont plus à démontrer : il multiplie votre audience, renforce votre réputation, mobilise vos équipes et vous ouvre la voie du « social-selling ». Selon les études, la confiance attribuée à la publication d’un salarié est 7 à 8 fois supérieure à celle attribuée aux publications officielles d’une marque. Tout le monde s’accorde sur un point : l’employee advocacy est très efficace.

Alors, votre question n’est pas : faut-il  lancer un programme de  salariés ambassadeurs, d’ « employee advocacy » mais comment lancer ce programme ? Comment éviter les pièges du social washing et de la vision purement technologique ? Comment organiser une vraie mobilisation, authentique et productive ?

Chez JD Exécutive nous avons construit une méthodologie pour lancer un programme d’ambassadeur.Nous pensons que  ce lancement est une opportunité  exceptionnelle pour vous mobiliser collectivement autour de votre raison d’être et pour initier une transformation managériale et … digitale.

Bienvenue dans le monde de l’intelligence collective !

Comment fonctionne l’accompagnement JD Executive ?

 L’objectif du programme est de créer les conditions d’une mobilisation des collaborateurs positive, authentique et constructive. La force est déjà là, il suffit de la révéler et de la stimuler. Et bien sur, la réussite passe par le plaisir et le partage.

Un mouvement de mobilisation ne se décrétant pas, l’accompagnement des coachs de JD Executive mise sur la co-construction avec votre équipe.

L’idée est de passer progressivement d’un premier cercle de volontaires à tous les leaders narrateurs motivés de l’organisation.

Le programme suit des étapes précises toujours adaptées à la spécificité de votre entreprise. Notre accompagnement varie selon l’état de maturité de l’organisation et de son climat social.

La première étape est une étape d’audit et de diagnostic. A ce stade, nous écoutons vos collaborateurs (social listening), nous vérifions et consolidons la motivation de la direction. Nous posons avec vous le cadre technique et méthodologique. Nous formons les acteurs clefs aussi.

La seconde étape consiste à créer votre premier cercle de leaders narrateurs. La méthode de  co-construction du programme dans des ateliers courts stimule l’intelligence collective autour de la raison d’être.

L’étape 3 permet au groupe de produire, échanger et lancer ses premiers contenus. Les leaders narrateurs ont une vision complète de leur rôle et peuvent maintenant intégrer de nouvelles recrues. Le processus de coaching leur permet d’accéder eux mêmes à une posture de coach.

Lorsque le premier groupe se sent prêt, il peut passer à l’étape 4 c’est-à-dire  l’ouverture du programme à toute l’organisation.

Vous l’avez compris : fédérer vos collaborateurs autours de votre raison d’être est une aventure managériale, un levier pour développer le leadership narratif de votre organisation et même un outil pour faire progresser votre chiffre d’affaires.


Notre conviction : l’employee advocacy : un sujet de raison d’être et de coaching

Certains clients pensent qu’il suffit d’acheter l’accès à une plateforme digitale de partage de contenus et d’envoyer un mail pour sonner le rappel de vos salariés, c’est une vision courte et instrumentale du sujet.

Chez JD Executive nous avons la conviction que les programmes d’ambassadeurs sont des leviers de transformations car ils placent les salariés, les clients et la raison d’être au cœur de votre organisation. Ils sont des laboratoires  pour apprendre à manager différemment.

Un programme d’employee advocacy est d’abord un sujet de coaching et de formation. C’est un voyage humain en équipe, une plongée dans le sens profond de ce que vous êtes et de ce que vous faites, une plongée dans votre raison d’être.

L’essentiel de la force narrative de votre programme  proviendra d’une association subtile entre :

  • la dynamique collective que vous saurez créer
  • votre production des contenus de haute qualité et votre connaissance des medias (classiques et sociaux)
  • votre capacité à coacher les ambassadeurs.

Ainsi, l’enjeu de votre programme est de créer une équipe soudée de leaders narrateurs autonomes dans leur expression mais aussi solidaires dans leur engagement à défendre la raison d’être de leur organisation. La force est émise de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur.

C’est avec cette intention que nous  avons construit une méthode et un dispositif concret d’accompagnement qui associe le meilleur du coaching systémique, de la formation  et du conseil en community management.

Si vous souhaitez lancer un programme d’employee advocacy  n’hésitez pas à nous laisser un message ou à prendre contact avec nos experts !


[wpforms id= »71″]