Et si vous faisiez une pause méta !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la pause « méta ».

Une pause méta​ c’est se demander​ : qu’est que j’apprends de nouveau ? Comment faisons nous différemment ? Que « désapprenons » nous ? Si nous n’observons pas, si nous ne nous laissons pas toucher par ce qui émerge, il y a des chances que nous perdions ce fabuleux matériel qui apparaît en ce moment. Ce qui est juste est fragile. Alors​, ​ faites une pause méta et partagez cette pause avec vos équipes. La fiche télémanagement jointe peut, peut être, vous y aider 🙂 hashtag#impactpositif hashtag#telemanagement hashtag#travaillerautrement

Les 5 sources de conflits dans une équipe !

Avec l’experience des coaching collectifs et l’accumulation des j’identifie 5 sources de conflits qui reviennent souvent :

– D’abord, le manque d’objectif commun, si les objectifs ne sont pas clairs alors apparait des implicites contradictoires. Tres vite ils creent des oppositions que les équipes ne comprennent pas.

– la confusion des rôles. Qui fait quoi ? Parfois l’équipe se complait dans ce flou. Les avantages secondaires peuvent être trés puissants.

– Un processus de régulation qui n’est pas en place (réunions, rituels…) ? Les conflits ne peuvent pas être réglés.

– La méconnaissance des types de personnalité, quand on travaille sous stress, les introvertis, le sont plus, les précis deviennent de plus en plus précis etc…

– La rigidité de la méthode : on oublie qu’un bon résultat peut s’obtenir de plusieurs manières 🙂 .

Bonne télésemaine, confinée mais ouverte.:-)

La crise une opportunité pour coacher votre puissance !

En ce moment j’accompagne plusieurs organisations qui s’interrogent sur leur modèle. Le changement frappe à la porte. Faut-il ouvrir ? Comment négocier cette transition ?  

Chez certains, le premier mouvement est de se protéger, de conserver ce qui peut être sauvé, de maintenir l’indispensable, de faire l’état des lieux de leurs ressources… D’autres, sont tentés de renverser la table, de tout changer pour se tourner vers l’appel d’un monde nouveau.

Dans la gestion du changement vous n’avez pas à choisir un mouvement ou l’autre, il s’agit simplement d’accueillir et de faire danser les deux options. L’art de gérer ses  protections et de s’ouvrir à de nouvelles permissions en temps de crise est la principale qualité d’un leader.

Pourquoi ? Parce que l’équilibre protection/permission (certains diront du déséquilibre :-)) produit la puissance de votre stratégie. Vos protections comme vos permissions vous posent la question : qui êtes vous vraiment ?  Que voulez vous réaliser ? Il est alors ensuite facile de construire un plan d’actions pertinent.

Chez JD Executive nous utilisons un modèle d’accompagnement puissant pour explorer votre raison d’être et produire des plans d’actions stratégiques immédiatement opérationnels. Cette crise est une opportunité unique pour revoir vos modes de fonctionnement. Alors pourquoi ne pas organiser un viso-séminaire avec vos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter. 

#coaching #travaillerautrement

Sommes nous parfois des persécuteurs ?

Nous avons déjà évoqué le sujet du triangle dramatique et comment nous passons rapidement d’une position de victime à une position de persécuteur ou de sauveur.
Alors oui, si nous sommes victimes nous pouvons devenir persécuteurs !
Dans ce rôle, nous vivons un paradoxe : nous trouvons le monde dangereux et pourtant nous nions notre vulnérabilité ! Nous voulons paraître fort ! Du coup, nous nous débattons, submergés par nos peurs.
Si vous voulez repérer ce personnage, je vous livre une petite check-list (non exhaustive) des phrases et attitudes qui peuvent vous alerter, il s’agit parfois de petits signes …

Entretiens annuels, adoptez la posture coach !

C’est la période des entretiens annuels. Et si, cette année, vous les meniez en position de manager coach ? Accueil, écoute active, questions ouvertes, reformulation, la co-construction d’objectifs SMART, feedback constructif, voilà quelques sujets que nous abordons lors des coachings dédiés aux entretiens d’évaluation qui deviennent alors des moments privilégiés de co-construction.

Dans ces séances, les managers s’ouvrent à des questions profondes. Quelles différences entre les faits, les opinions et les sentiments ? Comment évaluer ? Comment porter un jugement qui ne soit pas personnel, et …le plus important … qu’est-ce que ces entretiens disent de moi, de ma façon de manager ? L’évaluation est un échange, une relation et l’art du lien est un art de l’apprentissage pour soi. C’est une opportunité pour grandir 

Alors, si vous rencontrez cette année des cas qui vous paraissent difficiles, (ce sont ceux qui ont paradoxalement le plus grand potentiel d’évolution pour vous) n’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement en coaching ou en formation.

En attendant, je vous partage une fiche d’introduction avec quelques conseils… Le sujet est vaste 

Bonne journée et bons entretiens. #changement #coaching #management #leaderinspirant

Coaching de rentrée !

Et si cette rentrée était différente ? Et si vous décidiez de ne pas revenir tête baissée dans une réalité professionnelle qui n’a pas changé d’un iota depuis votre départ en vacances ?
Un coaching  de rentrée peut être très utile !

Voici quelques pistes pour vous reconnecter du bon pied 😊
1-Décidez de reprendre en douceur. Evitez l’énergie compulsive du « pied au plancher » (« c’est décidé cette année je fonce … ») La lenteur est bonne pour l’efficacité.
2-Prenez un temps de reconnexion profond avec vos collègues, votre chef. Soyez ouvert et accueillant. Organisez un moment de convivialité.  
3-Identifiez vos besoins non satisfaits et choisissez un projet concret, avec lequel vous êtes aligné (tête-corps-cœur) qui réponde à ces besoins. Réfléchissez, ce projet est certainement apparu cet été.
4-Faites une revue de vos priorités et testez des nouvelles façons de faire. Par exemple comment pourriez-vous mieux utiliser vos outils digitaux #detox Savez-vous vous rendre injoignable ?
5-Enfin, posez-vous la question : comment pouvez-vous intégrer du plaisir et de la joie dans cette rentrée ?
#coaching#rentrée#joie

Vive les plaintes ! #coaching

Vive les plaintes !

Hier un coaché a commencé sa séance comme ça « C’est reparti , quelle tuile, je suis sûr que cette situation va durer encore des mois, j’en ai marre etc.. »
En coaching, les plaintes sont des bons signaux, elles nous décrivent une situation subie.
Alors, nous avons fait un exercice simple avec 3 questions QUEST qui nous aident à revenir au présent et nous connecter avec notre puissance :
– Quelle est la situation objective ? « le président risque d’annoncer une fermeture des écoles ». A ce moment précis le risque n’est pas certain.
– Quelle est la situation subie ? « Je suis déprimé, je vais avoir mes enfants à la maison, avec le télétravail c’est injouable, je vais craquer ».
– Quelle est la situation que je peux choisir ? « C’est l’occasion de parler avec mon fils et cette fois-ci je ne vais pas mettre de pression pour les devoirs. Je vais parler clairement de la situation à mon patron et à mes équipes et voir s’ils ont la même difficulté ».

Repérez vos plaintes et faites 3 colonnes pour répondre aux 3 questions QUEST. Vous verrez c’est très efficace.
Vive les plaintes, elles sont de belles occasions de progresser.

Comment saper son leadership ?

C’est la question que j’ai posée récemment dans un QUEST à un coaché. Je me suis délecté de ses réponses, les voici :

-« Je pense qu’en arrivant je leur ferai la morale et leur dirai que nous allons tout changer car avant c’était nul ! Allez hop on met tout à la poubelle et on fait comme je faisais dans mon ancienne boite. »
-« Je virerai les « bons » pour garder ceux qui sont moins forts que moi. Comme ça je serai le king ! »
-« Je pourrai être plus indécis, plus instable, changer d’avis plus souvent et ne rien expliquer à mes collaborateurs. Ça marcherait bien ! »
-« Encore mieux je pourrai faire semblant de demander son avis à l’équipe, juste pour la forme. En fait j’aurais déjà tout décidé. Je suis certain comme ça que la prochaine fois ils ne s’exprimeront pas ».
-« Je pourrai demander aux directeurs de me faire des recommandations et zapper les managers de terrain ».
-« Je serai hyper rationnel et je limiterai au maximum les rencontres individuelles. Cela me fera gagner du temps ! Dans le fond moins je les vois, mieux je me porte. Il faut savoir se protéger dans la vie ». 😊

Bonne journée !

Tout commence avec une question ! #coaching

Le coaching est un outil puissant de transformation individuelle et collective. Alors, comment fait-on pour ouvrir l’espace qui permet la transformation, l’évolution du cadre de référence du coaché?
L’expérience montre que souvent tout commence par une question simple, simple mais puissante. Son effet immédiat est de produire du … silence !
Le questionnement socratique et la maïeutique (l’art de faire accoucher l’esprit de son interlocuteur), sont des compétences centrales du nouveau monde dans lequel nous évoluons. Je pense même que la « questiologie » ou l’art de poser les questions devrait être enseigné à l’école !

Savoir questionner, savoir s’auto-questionner, est un savoir faire indispensable pour s’adapter et évoluer.
Il existe des questions socratiques pour tous les sujets, je vous livre ce matin quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous vous sentez vidé.
Faites l’essai, mettez-vous dans le rôle de Socrate, établissez la connexion ouverte et empathique (avec vous même ou avec l’autre) et vous verrez que, spontanément, vous aurez envie de questionner 🙂
 #coaching#leaderinspirant#management#questionning